La charge mentale

Comment s'en libérer ?

broken image


Dans notre lit, sous la douche, seule, on se sent bien seule et désemparée face à tout ce à quoi il faut penser pour assurer cette vie que nous nous imposons, nous, notre conjoint, nos employeurs, notre famille, notre société.

La charge mentale est un concept introduit en 1984 par une sociologue, Monique Haicault, et qui décrit un poids excessif des responsabilités, incombant le plus souvent aux femmes. Elle peut se représenter comme la masse de choses à penser dans sa vie. Elle peut être plus ou moins importante.

Dans notre société, elle est souvent très lourde chez les femmes, qui doivent assurer la vie du foyer, du travail, la famille, les enfants…

Et oui, même si les changements de mentalité opèrent, ce sont les femmes qui ont, en grande majorité, toute cette charge sur leurs épaules. Les hommes parleront de charge mentale au niveau professionnel principalement.

Les femmes, la ressentent au niveau professionnel, mais aussi personnel, familial (enfants, parents…). L’intendance et la logistique de tout ce beau monde est pour la plupart du temps du ressort de la maman/femme.

Pour agir dessus, en naturopathie, nous allons pouvoir aider à gérer le stress, préconiser des plantes pour aider à se relaxer et trouver un sommeil apaisé souvent bouleversé par des inquiétudes, des anticipations, ou encore des enfants en bas âge, au sommeil plus ou moins non adapté à notre vie quotidienne.

- Trouver du temps pour soi

- Communication au niveau du couple et de la famille (quand les enfants commencent à grandir)

- Plantes - Huiles essentielles - Fleurs de Bach

En cas de charge mentale, nous avons le sentiment, très fort de manquer de temps, tout se fait en mode urgence et s’occuper de nous ne fait pas partie des priorités. Il sera également important de se poser un moment pour travailler sur cette organisation et demander de l’aide. En couple, prendre la décision de se décharger de certaines tâches et accepter que ce ne soit pas aussi bien fait que si c’était nous qui le faisions…

broken image

Pour une maman solo, des associations existent, des groupes facebook, la famille ?

Il est important également de réfléchir à baisser cette barre souvent mise bien trop haute !

Un soir, un repas surgelé, s’il est pris dans la joie et la bonne humeur et permet de se reprendre ensuite sera bien plus nutritif qu’un repas dit "sain" pris dans le stress.

Alors oui, je vous assure qu'il est possible de vivre sa vie de parent plus sereinement, avec enthousiasme, amour et compréhension pour nous et pour nos enfants.

broken image