C'est quoi les maladies de civilisation ?
Les maladies de civilisation sont des maladies apparues, principalement à la suite de la révolution industrielle et surtout au XXème siècle et sévissent encore aujourd’hui. Ces maladies sont observées dans les pays industrialisés (à l’inverse des populations dites non-industrialisées qui ne sont pas touchées)
Elles se répartissent en 4 catégories :
- Maladies cardio-vasculaires (obésité, infarctus, AVC…)
- Maladies du métabolisme (Diabète, cholestérol…)
- Maladies auto-immunes (le système immunitaire attaque l’organisme…)
- Maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
Ces maladies semblent avoir toujours existées mais elles sont de plus en plus courantes et nous avons tou.te.s autour de nous une personne avec, au moins, une maladie décrite plus haut.
La révolution industrielle a marqué le pas sur un changement profond de notre société : aller plus vite, plus loin, en faisant le moins d’effort. Répondre à nos moindres désirs, sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur notre environnement (terre, animaux…) ni sur nous en tant qu’humains.
Ces maladies sont clairement dues à notre mode de vie, auquel l’être humain n’est pas adapté. La sédentarité, nous vivons principalement assis aujourd’hui (travail, trajet en transport, repos dans le canapé…), une alimentation trop riche, industrielle, raffinée, ultra sucrée, chargée en graisse transformée, bourrée de produits non alimentaires par souci de conservation ou de « tenue du produit », la prise de drogue (alcool, tabac), le stress chronique, le manque de sommeil, la surstimulation d’informations de tout genre (TV, informations, musique à disposition, smartphone…).
Tout cela met notre organisme dans une position de lutte, de stress, permanents et il finit par s’épuiser, littéralement. Il est important aujourd’hui, non de remettre en cause les progrès de la médecine dans la prise en charge de ces maladies, mais de revenir à un mode de vie plus sobre, plus sain, plus en accord avec nos besoins primaires.
Revenir à une alimentation brut, bio, de saison, cultivée dans le respect de l’environnement, retrouver le goût du vrai, prendre le temps de partager des moments avec sa famille sans regarder sa montre dans le stress de rater l’émission qui va bien, ou encore, prendre le temps pour soi, de se reconnecter à soi et à ses besoins, profondément, pour pouvoir se respecter, et ainsi, par là-même respecter les autres.
Et non, je ne souhaite pas revenir à un mode de vie préhistorique ou du moyen-âge, j'aime bien mon petit confort. Mais quand je "veux" quelque chose, je me pose la question du bien fondé de cette demande... cela limite les "impulsions" et me reconnecte à moi, à mon environnement.
Nous avons encore du chemin à parcourir, mais la crise sanitaire actuelle a fait prendre conscience à beaucoup, de la nécessité d’évoluer et de trouver une nouvelle voie pour vivre en harmonie avec soi-même, les autres humains, et notre environnement.
Je suis là pour vous accompagner vers plus de sérénité, ce retour à soi.